jeudi 9 octobre 2008

Explication des intentions de l'auteur











Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887










QUESTIONS







INTENTIONS DE LA PREFACE


1/ Flaubert à obligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision.
Quelle est selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain ?

Selon Flaubert la principale qualité d'un écrivain se mesure dans sa manière de décrire.


2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quelle est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant ?

L'objectif de Maupassant est de se rapprocher le plus précisément possible de la réalité. Il s'oblige donc, a chaque fois à employer les bon mots, verbes et adjectifs.



LES INTENTIONS DU ROMAN


3/ Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la dilligence contient-elle ? Identifier chacun d'eux.




La dilligence compte sept voyageurs. On distingue, "Monsieur le curé de Georgeville"(lg 8),"l'instituteur de Rollebosc-les-Grinets (lg 14), "Mait'Poiret" et sa femme (lg 17 à 20), "Mait'Rabot" et sa femme (lg 23 et lg 27 à 28), et "Mait'Caniveau" (lg 33).




4/ Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?




Maupassant renseigne sur les aspects physiques, le caractère de chacun, leur situation, leur qualités et défauts.






COMMENTAIRE






5/En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématique générale.



L'extrait de "Monsieur Parent", du roman paru en 1885, écrit par Guy de Maupassant, décrit plusieurs personnages de façon bien précise.

La "Préface de Pierre et Jean", paru en 1887, écrit aussi par Guy de Maupassant, permet de comprendre et d'apprécier les exigences qu'il se fixait.




Ainsi, dans l'extrait de "Monsieur Parent", Maupassant commence sa description dès le début. " Le cocher, Césaire Horlaville, un petit homme à gros ventre souple cependant,...en s'essuyant la bouche d'un revers de la main"( l. 1 à 7).

Par l'emploi des éléments comme, "petit homme, gros ventre , souple, face rougie, yeux devenus clignotants...", l'auteur nous permet d'imaginer très clairement ce personnage. De plus, il va encore plus loin dans sa description en nous donnant d'autres éléments qui explique a quoi sont dûs ses différents aspects physiques. Nous voyons bien dans ce passage que Maupassant a appliqué les conseils de son Maître Flaubert, car il nous a montré précisément l'apparence physique , la nature et la pose du cocher.




Toujours dans l'extrait de "Monsieur Parent", Maupassant poursuit son récit descriptif, en faisant le portrait du couple Poiret (l.17 à 22). Dans ce passage l'auteur s'emploie encore à montrer , les différents aspects physiques des personnages mais nous rend cependant sensible à ces derniers. En effet, Maupassant emploie ici, des mots assez fort pour les décrire (osseux, maigre, peau séchée, abstinence) allant jusqu'à la comparaison un peu exagérée (pareille à une bique fatiguée). Le vocabulaire qu'il utilise est bien spécifique. Ainsi, il emporte le lecteur dans ce monde imaginaire.





Si on se réfère à la "Préface de Pierre et Jean", évoquant les conseils de Gustave Flaubert, on peut constater que dans cet extrait de" Monsieur Parent", Maupassant applique correctement les consignes de son maître.

En effet, il montre habilement les personnages, leur apparence physique ainsi que leur nature morale par l'emploie de mots, de verbes et d'adjectifs précis.









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