mercredi 3 décembre 2008

LE ROMANTISME














De nos jours, les termes « romantisme » et « romantique » font immédiatement penser à l’amour avec un grand « A », un peu sensible, voire sirupeux ; ils impliquent souvent fleurs, petits chocolats, Saint-Valentin, sérénades, gondoles, ou autres attentions qui non seulement brisent la routine du couple, mais sont les marques d’un amour indéfectible.



Mais romantisme n’a pas toujours eu le sens de fleur bleue.
Au XIXe siècle, le romantisme, c’est avant tout une révolte.



Révolte contre l’anonymat auquel soumettent une histoire tyrannique et une urbanisation effrénée.

Révolte contre un monde de plus en plus matérialiste, où la bourgeoisie, de plus en plus riche et de plus en plus puissante, impose un conformisme désespérant en définissant ce que doivent être le bon goût et les bonnes mœurs.

Révolte contre un avenir qui ne promet plus rien et contre l’ennui, le dégoût qu’on sent en soi.

Révolte contre le rationalisme qui brime les sentiments.

Révolte, enfin, contre le siècle tout entier.





DEFINITION DU ROMANTISME


C'est un mouvement littéraire qui prône, de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique.

Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque.

Il préconise la liberté et le naturel en art.

Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.

A la tête du romantisme, on retrouve Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.




SES ORIGINES




Tous les auteurs s’entendent pour dire que plusieurs facteurs sont en cause dans la naissance de ce nouveau courant littéraire.



Ses précurseurs



- Jean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pré-Romantisme français avec
trois oeuvres ( Julie ou la Nouvelle Héloise, 1761 ; Confessions, 1782 ; Rêveries d'un promeneur solitaire, 1776-78 ) qui mettent l'accent sur l'expression de soi et des sentiments, et sur la recherche de l'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne.


- François-René de Chateaubriand, lui prépare le Romantisme avec Atala, en 1801, René, en 1802 et le Génie du christianisme, en 1802.


- Madame Germaine de Staël, elle, contribu à faire pénétrer le mouvement en France à travers ses oeuvres (de la Littérature, 1800, et de l’Allemagne, 1810) où elle exalte le rôle de l’inspiration et du génie et où elle affirme que la littérature de l’avenir reposera sur une totale liberté de l’imagination.




On aura aussi l'influence de la littérature étrangère...























LES GRANDS AUTEURS ROMANTIQUES



Poésie



Hugo (1802-1885)

- Odes et ballades (1828)
- Les Orientales (1829)
- Les Feuilles d’automne (1831)
- Les Voix intérieures (1837)
- Les Rayons et les Ombres (1840)
- Les Châtiments (1853)
- Les Contemplations (1856)
- La Légende des siècles (1859-1883)


Lamartine (1790-1869)
- Méditations poétiques (1820)


Musset (1810-1857)
- Contes d’Espagne et d’Italie (1830)
- Poésies (1830-1840)
- Les Nuits (1835-1837)


Nerval (1808-1855)
- Les Chimères (1854)


Vigny (1797-1863)
- Poèmes antiques et modernes (1826)
- Les Destinées (1844-1864)



Théâtre

Hugo

- Cromwell (1827)
- Hernani (1830)
- Ruy Blas (1838)
- Les Burgraves (1843)

Musset
- Les Caprices de Marianne (1833)
- Lorenzaccio (1834)

Vigny
- Chatterton (1835)


Roman



Chateaubriand (1768-1848)

Constant (1767-1830)
- Adolphe (1816)


Hugo
- Notre-Dame de Paris (1831)
- Les Misérables (1862)
- Quatrevingt-Treize (1874)

Musset
- La Confession d’un enfant du siècle (1836)

Sand (1804-1876)

Stendhal (1783-1842)


Vigny

- Cinq-Mars (1826)


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